Qu’est-ce que la naturopathie, comment devenir naturopathe, qu’attendre d’un bon naturopathe… 10 questions sur la naturopathie (*) avec Katia Kermoal, Naturopathe diplômée à Paris, Psychologue du travail, DESS Paris V.
1/ Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui a pour objectif de permettre à tout à chacun de rester en bonne santé et de se sentir en bonne santé par des méthodes naturelles.
2/ Le naturopathe est-il un médecin ?
Non, le naturopathe n’est pas médecin. Il n’établit pas de diagnostic et ne prescrit aucun traitement. C’est un praticien de santé. Il collabore avec les autres types de médecines comme la médecine allopathique ou homéopathique, l’acupuncture.
3/ Comment devenir naturopathe ?
Les naturopathes reçoivent une formation dispensée par des écoles privées. Le naturopathe bénéficie d’un enseignement sur l’alimentation, l’utilisation des plantes, des oligo-éléments, des vitamines et des compléments alimentaires. Il apprend également les techniques de réflexologie, de respiration et de relaxation. Il est formé à l’anatomie et la physiologie du corps humain et à ses pathologies les plus courantes.
4/ Quel est le rôle d’un naturopathe ?
Il intervient à plusieurs niveaux. En prévention, il donne des conseils d’hygiène de vie qui permet à son client de gérer sa santé. Chaque individu possède un capital santé qui lui permet, dans certains cas, de s’auto guérir. Par exemple, une plaie va se cicatriser. Le naturopathe va consolider cette force d’auto guérison pour permettre à son client de renforcer son système de défenses. Le naturopathe peut également accompagner des malades suivis par le corps médical. Travaillant en complémentarité, le naturopathe respecte les préconisations du médecin. Il agit sur le terrain du client et personnalise ses conseils en fonction de ses particularités
5/ Comment choisir son naturopathe ?
Pour être efficace, la relation d’aide doit reposer sur la confiance. La qualité d’écoute, la neutralité, le sens pédagogique et une approche ouverte et tolérante sont les éléments incontournables à cette relation. Un naturopathe ne doit pas vous prescrire de médicaments, ni d’examens. Il ne doit pas vendre de produits dans son cabinet.
6/ Comment se déroule une visite chez le naturopathe ?
Le naturopathe procède à l’anamnèse de son client pour connaître ses antécédents de santé et son état actuel et ainsi mieux cerner le motif de sa visite. À partir d’observables physiques, le visage, les mains, les yeux… le naturopathe va estimer le capital santé. Il va prendre en considération la manière de fonctionner et le mode de vie de son client pour adapter ses conseils. Son approche est globale et intègre tous les paramètres d’un individu: physiques, psychologiques, sociologiques… Une visite dure environ 1h30, pour les premières, puis 1h.
7/ Quels outils utilise-t-il ?
Le naturopathe ne prescrit aucun médicament. Il établit un programme d’hygiène de vie qui intègre des conseils en alimentation (préconisations individualisées), hydrologie, relaxation si nécessaire. Il peut conseiller certains exercices physiques et/ou de respiration. Il peut aussi suggérer des compléments alimentaires, plantes, oligo-éléments, vitamines… Le naturopathe peut le cas échéant proposer une pratique réflexologique (réflexologie plantaire ou nasale, auriculothérapie).
8/ A quels types de problématique peut-il répondre ?
Le naturopathe accompagne l’individu sur toutes sortes de problématiques: alimentation, prise ou perte de poids, stress, sommeil, fatigue, croissance, grossesse, problèmes féminins, équilibre digestif, cardiovasculaire et circulatoire, problèmes de peau, tabac, etc. Il apporte des réponses concrètes à de nombreux inconforts de la vie qui ont tendance à s’installer dans la durée. Les pathologies lourdes et les états lésionnels sont du ressort des médecins. Le naturopathe peut soutenir en accompagnement la force vitale du client et lui permettre notamment de mieux supporter certains traitements.
9/ La naturopathie possède-t-elle un code de déontologie ?
Absolument. La Fédération française de naturopathie (Fenahman) qui regroupe une dizaine d’associations de praticiens de santé en naturopathie, a édité en 2001 un code de déontologie de la naturopathie, que l’on peut d’ailleurs consulter chez son naturopathe. Le Cenatho adhère à ce code. Il y est écrit que le naturopathe doit « reconnaître ses possibilités et limites et savoir toujours orienter le consultant vers la forme de médecine la plus adaptée à la situation.» Comme avec toutes les pratiques de santé, le naturopathe doit mettre tout en œuvre pour apporter un bien-être à son client en le responsabilisant. Il serait illusoire de croire à la santé éternelle par potion magique…
10/ Puis-je me faire rembourser de ma visite chez le naturopathe ?
Non. Il n’y pas de prise en charge par la Sécurité sociale. Les compléments alimentaires ne sont pas remboursables. En revanche, certaines mutuelles remboursent ce type de prestation. Renseignez-vous auprès de la votre.
Lire les témoignages de mes client(e)s
(*) Ce document n’a pas de valeur contractuelle. Toute reproduction interdite sans l’accord de son auteur.