THERAPIE EMDR

Tout ce qu’il faut savoir sur la thérapie EMDR avec Katia Kermoal, psychologue diplômée (DESS Université René Descartes) et thérapeute EMDR certifiée.

1) Qu’appelle-t-on l’EMDR?

En 1987, Francine Shapiro, une psychologue américaine, a démontré, lors de recherches à l’Institut de Palo Alto, que les événements traumatiques s’ancrent physiologiquement dans le cerveau. Avec le temps, les effets d’une expérience douloureuse s’atténuent généralement. Mais parfois, ils restent et perturbent l’individu, qui ne peut contrôler ses émotions et ses pensées négatives. L’EMDR (Eye-movement Desensitization and reprocessing ou Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) utilise des stimuli visuels, sensitifs ou sonores. Par ces mouvements oculaires, le thérapeute aide son patient à ancrer de nouvelles représentations positives liées à ses vécus traumatiques. Cette méthode psychothérapeutique permet ainsi à l’individu de surmonter des souvenirs ou des expériences générateurs de stress intense.

2) A qui cela s’adresse-il?

L’EMDR s’adresse à tous: enfants, adolescents et adultes. Il n’est pas recommandé pendant la grossesse. Et certaines précautions doivent être prises en cas de pathologies psychiques ou physiques lourdes.

3) À quels types de problèmes l’EMDR peut-il répondre?

La Haute Autorité de la Santé recommande l’EMDR pour le traitement de l’état de stress post traumatique (ESTP). Il répond à tous les types d’expériences perturbantes, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel: perte d’estime de soi, difficultés pour se faire confiance, problèmes vis-à-vis d’autrui ou de l’autorité…  Cela peut aider à mieux trouver sa place, notamment dans l’entreprise, à mieux gérer son stress, à mieux faire face, aussi, aux difficultés du quotidien ou à des situations de burn-out. Les applications sont nombreuses: séparation, deuil, peurs intenses ou phobies, agressions sexuelles ou viol, suite d’un accident dont on a été témoin… L’EMDR peut aussi vous aider, par exemple, à arrêter de fumer. Mon expérience de naturopathe peut aussi vous aider à arrêter de fumer sans grossir!

4) Comment devient-on thérapeute EMDR?

En France, l’association EMDR-France est la seule habilitée à former et certifier des thérapeutes EMDR. Pour être certifié, il faut avoir suivi au moins vingt-cinq patients avec des problématiques différentes et apporter la preuve que l’on maîtrise parfaitement la méthodologie EMDR mise en oeuvre. 

5) Comment choisir son thérapeute EMDR?

Il ne faut pas hésiter à demander au thérapeute des informations sur son expérience.Le thérapeute doit être formé auprès de l’association EMDR-France. Il doit prendre le temps de vous expliquer la méthode mise en œuvre. Il est important de se fier à son intuition.

6) Comment se déroule une séance d’EMDR?

Une séance dure environ 60 minutes. Pour être efficace, le rythme doit être régulier et si possible hebdomadaire. L’assiduité est, comme avec tous types de thérapie, recommandée. Lors d’une séance, des émotions et des sensations physiques peuvent apparaître. Le thérapeute doit alors s’assurer que son patient se sent bien avant de mettre fin à une séance. Entre deux séances, le travail entrepris se poursuit…

7) En combien de temps peut-on résoudre un problème?

Le nombre de séances est variable selon la personne et la complexité de son problème. Un traumatisme simple peut être traité en une dizaine de séances.

8) Quelles difficultés puis-je rencontrer lors d’une séance en EMDR?

Le traitement de difficultés perturbantes peut parfois provoquer des émotions plus ou moins fortes. Elles sont brèves et toujours accompagnées par le thérapeute.

9) Quelles sont les limites de cette thérapie?

La peur de la méthode ou le manque de motivation.

10) Les résultats sont-ils durables?

Absolument. Pour un événement perturbant, l’individu finit grâce à l’EMDR par dépasser son traumatisme et en avoir une autre perception.

Lire les témoignages de mes patient(e)s

(*) Ce document n’a pas de valeur contractuelle. Toute reproduction interdite sans l’accord de son auteur.